Le présent règlement intérieur a pour objet de préciser :
– les dispositions relatives à l’hygiène et sécurité
– de déterminer les règles relatives à la discipline

Ce règlement s’applique à toutes les personnes (stagiaires, animateurs…) qui participent à une action de formation ou une réunion organisée par Formega que ce soit dans les locaux du Bâtiment APICAL (685 rue Louis Lépine, 34 000 Montpellier) ou dans tous les autres lieux que Formega a sélectionnés pour l’organisation de l’action de formation ou la réunion qu’il organise.

Lesdites personnes sont donc tenues de se conformer aux prescriptions qui découlent de ce règlement et annexes éventuelles.

En outre, selon les lieux où se déroule la formation, des consignes spécifiques sont élaborées sous forme de notes, d’inscriptions écrites ou verbales.

Le respect du règlement intérieur relève de l’autorité de la Direction de Formega, sauf cas d’urgence ou de nécessité, auquel cas il relève de l’autorité de toutes les salariées Formega et animateurs de formation agissant pour son compte.

Hygiène et sécurité

Les dispositions légales et réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité doivent, tant pour le bien commun que pour la protection de l’intégrité de chacun, être strictement appliquées.

Parmi les prescriptions figurent en particulier :
– L’interdiction de fumer.
– L’interdiction d’introduire indument toute boisson alcoolisée et de consommer des repas dans les salles de formation. [cette interdiction pose problème non seulement pour les repas commandés aux food truck mais aussi pour les plateaux repas que nous commandons dans le cadre des formations avec Déjeuner inclus].
– Le respect des instructions de sécurité affichées.

Les consignes d’incendie et notamment le plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans le hall d’entrée du Bâtiment Apical ainsi que dans les locaux de Formega à l’étage, de manière à être connus de tous les participants.
Le matériel de lutte contre l’incendie ne peut être en aucun cas employé à un autre usage, ou déplacé sans nécessité, ou avoir son accès encombré.

Evacuation des locaux du Bâtiment APICAL et point de rassemblement :
A la demande du personnel de Formega et de l’animateur d’une action de formation, se diriger vers le point de rassemblement extérieur qui est situé sur la pelouse, 685 rue Louis Lépine, contre la grille, devant la rue.

Tout accident corporel (même de faible importance) doit être immédiatement porté à la connaissance d’un salarié de Formega et si l’action se déroule en leur absence physique, à la connaissance de l’animateur de la formation et/ou réunion.

Premiers secours :
Formega ne dispose pas de service d’infirmerie. Toute personne blessée ou atteinte de malaise soudain sera accompagnée par les membres de l’équipe pédagogique ou administrative, en attendant l’arrivée des secours. FORMEGA dispose d’une trousse de 1er secours.
Un défibrillateur est à disposition à Apex, l’immeuble voisin.

Des corbeilles à papier sont mises à disposition des participants. Leur utilisation permet de respecter les règles élémentaires de propreté. A la fin de la journée, et compte tenu de l’organisation de la formation,

VOLS
Les locaux utilisés pour les actions de Formega sont susceptibles d’être fréquentés par plusieurs groupes à la fois et restent le plus souvent ouverts. Il est recommandé de ne laisser aucun objet à l’intérieur. Il est demandé à l’animateur de verrouiller sa salle pendant la pause déjeuner.
Formega décline toute responsabilité en cas de vol, dégâts, concernant les objets personnels.

Les objets perdus ou trouvés doivent être remis au secrétariat Formega.

AUTRES POINTS
La législation interdit la duplication des logiciels, vidéos ou autres supports pédagogiques. En cas de non-respect, votre responsabilité sera engagée.

Tout dysfonctionnement des machines à café et distributeurs de boissons doit être signalé immédiatement au secrétariat de Formega ou à l’animateur de la formation.

Discipline

Les horaires de stage sont fixés par Formega et portés à la connaissance des participants à l’occasion de l’envoi de la convocation à l’action de formation. Les participants sont tenus de respecter ces horaires.

En cas d’absence ou de retard au stage, les participants doivent avertir le formateur ou le secrétariat Formega par écrit, fax ou mail.

Les personnes ayant accès à l’établissement Formega ou aux salles de formation pour les établissements hôteliers sélectionnés par Formega ne peuvent :
– Y entrer et demeurer à d’autres fins que celles définies par Formega, sauf autorisation expresse.
– Y introduire une personne étrangère à l’action de formation ou à la réunion ou des marchandises destinées à être vendues.

Tout objet personnel, tel que le téléphone, doit être éteint ou mis en position « muet » pendant les actions de formation.

Les participants sont tenus de remplir et/ou signer la feuille d’émargement qui est obligatoire le matin et l’après-midi.

Une salle de formation est affectée pour des horaires déterminés, en général pour une journée de formation de 9h00 à 17h30. L’utilisation d’autres salles doit faire l’objet d’un accord préalable de Formega.

A l’issue d’une action de formation/réunion, il est demandé de ne pas laisser de documents, journaux et revues personnels. L’animateur doit effacer le Tableau et supprimer les feuilles utilisées en paperboard.

En dehors des heures ouvrables (8h30 à 17h30), l’accès aux salles de réunions, autres que celle attribuée à la formation est interdit. Si, pour une raison quelconque, ces salles n’étaient pas ouvertes, il est demandé de s’adresser au secrétariat Formega.

Les participants sont invités à se présenter aux actions de formation et aux réunions en tenue décente et à avoir une attitude correcte à l’égard de toute personne présente.

Les comportements irrespectueux ainsi que l’atteinte à l’image et à la réputation Formega entraînent une exclusion immédiate.

La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites tout comme le fait de faire entrer une personne étrangère à la formation.

Chaque participant doit se sentir responsable de participer aux économies d’énergie et à la protection des équipements et outils Formega. Il est demandé aux utilisateurs des locaux de veiller à l’extinction des lumières et à la fermeture des fenêtres et des portes à la fin des actions de formation et réunions, et de vérifier que les appareils éventuellement utilisés soient en position arrêt.

PROCEDURE DISCIPLINAIRE ET SANCTIONS
Tout agissement en contravention au règlement intérieur Formega est passible d’une exclusion immédiate et d’une sanction qui peut être :
– Une observation verbale
– Un avertissement écrit

Formega se réserve le droit d’enquêter et de poursuivre tout participant ayant commis un délit à l’occasion d’une action de formation qu’il organise.
La responsabilité civile de chacun est engagée pour tous les dégâts causés aux locaux, au matériel et aux personnes.

DIFFUSION ET MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR
Formega veille à ce que le règlement intérieur soit affiché d’une façon permanente dans les locaux de son siège social.

Ce règlement peut connaître, le cas échéant, des modifications sans préavis.

Dernière mise à jour le 26/02/2020.